Juge de bloc 1
Objectif
Former le candidat afin qu’il maitrise les compétences minimales pour assurer les postes de :
- Juge de bloc
- Gestion de l’isolement
Durée
Une journée de 7 heures
Lieu
En salle et sur le terrain (cas concrets)
Public
Toute personne ayant une expérience minimale de la compétition et intéressée par le jugement ou l’arbitrage (compétiteur, accompagnateur)
Pré-requis
Les expériences préalables suivantes sont requises pour accéder à la formation :
- Etre dans sa 12ème année
- Etre présenté par le président de son club
- Etre titulaire d’une licence FFME en cours de validité
- Justifier d’une expérience d’au moins deux compétitions d’escalade de bloc
Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.
Si le stagiaire est un mineur, son tuteur légal fera une demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois par le mineur.
Stage pratique
Pour accéder au stage pratique de juge de bloc niveau 1 le candidat doit être titulaire de :
- La licence FFME en cours de validité
- L’attestation de réussite obtenue à l’issue de la formation de juge de bloc.
Les stages pratiques s’effectuent sur des compétitions officielles en situation de stagiaire et en présence d’un tuteur. Le tuteur doit être titulaire, soit d’un brevet de juge de bloc de niveau supérieur au stagiaire accompagné, soit d’un brevet de président de jury de compétition d’escalade à jour de sa formation continue.
Lors du stage pratique de juge de bloc niveau 1, le candidat doit valider au moins deux compétitions officielles de bloc, dont une au moins de niveau régional. Le candidat dispose de 2 saisons sportives complètes pour réaliser l’intégralité de son stage pratique, à partir de la date d’obtention de son attestation de réussite à la formation de juge de bloc.
Informations complémentaires
Titularisation : La validation des expériences pratiques est faîtes par le Président de jury via l’intranet fédéral. La délivrance du diplôme est automatique une fois les 2 expériences validées positivement.
Modalité d'inscription
L’inscription se fait en ligne.
Lien “Inscription en ligne” sur chaque fiche de stage.
Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du Service Formation de la FFME.